Le bouchon de Champagne

Le Bouchon de Champagne

randonnée permanente

 

 

 

Le Bouchon de Champagne est une Randonnée de cyclotourisme avec Label F.F.C.T. et vous fait participer au "Challenge de France"

de la Fédération Française de Cyclotourisme (Challenge annuel)

 

Le Bouchon de Champagne vous fait participer au grand brevet fédéral "A travers les Parcs", créé à la suite de la convention passée entre la FFCT et les Parcs naturels régionaux de France, soit 33 Parcs Régionaux et 5 Parcs Nationaux. (brevet sans limitation de temps)

   

LE PARCOURS

 

250 km - dénivellation 2500 m

 

La plupart des itinéraires de la célèbre "Route du Champagne" vont s'offrir à votre menu.

D'abord celui de la "Montagne de Reims", puis celui de la Côte des Blancs, puis de la Vallée de la Marne.

De côteau en côteau, ce ne sont qu'océans de vignes onduleuses dont les versants abrupts sont bordés de chapelets de villages accrochés en balcon.

Votre route s'y faufile de panorama en panorama : Châtillon sur Marne et sa statue d'Urbain II, Villedommange et sa Chapelle Saint-Lié, Le Mont Aimé, le Mont Sinaï, et bien d'autres. Ajoutez à cela le vignoble moins connu, moins important mais plus secret de la "Vallée de l'Ardre". Mettez aussi une cuillerée de "Tardenois", ce riche plateau autrefois vinicole, mais maintenant agricole. Avec cela, quelques BCN-BPF et quelques pincées d'étranges forêts comme celle des fameux "Faux de Verzy", hêtres tortillards et leur feuillage parapluie uniques en Europe. Et aussi, nombre de glorieux ou douloureux souvenirs de la guerre 14-18, témoins de durs combats pour la liberté.

Piquetez avec, tantôt un château, celui de Boursault, de Fère en Tardenois ou de Louvois, un monastère comme celui de l'Abbaye d'Igny où vous pourrez acheter les produits des moniales, tantôt un moulin comme celui de Verzenay, ou des Halles comme celles de Fère en Tardenois ou de Lagery, avec comme point d'orgue le musée de la Vigne et son Phare de Verzenay.

Moulinez le tout. Vous aurez alors découvert les multiples facettes du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et ses contrées d'alentour. Vous aurez grimpé au moins 20 côtes. Vous serez peut-être fourbu ? heureux sans aucun doute !

Alors ce sera le bon moment : faites sauter le bouchon d'une pétillante bouteille du Roi des Vins. Pour cela, vous n'aurez que l'embarras du choix et pourquoi pas à Hautvillers, berceau légendaire du champagne, ou tout simplement dans un Point Accueil d'un de ces multiples propriétaires-récoltants qui se fera un plaisir de vous accueillir dans sa maison. Vous garderez ainsi un double souvenir : le bouchon de tradition (et sa capsule) à ajouter à celui que nous vous proposons.

 

  

REGLEMENT

 

Qui : Tout affilié ou non à la fédération française de cyclotourise

Quand : Toute l'année. La carte de route et le guide d'itinéraire touristique seront adressés par l'organisateur dès réception du bulletin d'inscription. Celui sera adressé à l'organisateur, de préférence 20 jours au moins avant la date de départ prévue.

Combien : Le montant de l'inscription, à régler en chèque, représente les frais engagés par l'organisation. Actuellement 3 euros. Réduction de 50 % pour les moins de 15 ans.

Où : Le départ s'effectue de n'importe lequel des points de contrôle

Les contrôles : Ils sont constitués par l'apposition d'un timbre humide comportant le nom de la localité sur la carte de route (les étiquettes adhésives des boulangers conviennent ausi). Plus de détails sur le dossier qui vous sera remis.

L'homologation : Dès que cela est possibe, et au maximum dans l'année, les participants retourne leur carte de route à l'organisateur.

et le souvenir : Médaille souvenir exclusive, finition imitation bronze et liège. Prix actuel 1 euro.

C'est tout ? : Non, n'oubliez jamais le code de la route, et soyez prudent.

 

 

Inscription et informations complémentaires

 

Gabriel Barillet

34, rue Henri Lecompte

51100 Reims

T. 03 26 09 64 04

 

 

==========

 

TEMOIGNAGE

 

Voici un texte extrait d'une lettre reçue d'un cyclo

d'Aix en Provence, André BECCAT,

qui a réalisé le Bouchon de Champagne :

 

J'ai été servi durant ces deux jours par un temps agréable et j'ai apprécié cette randonnée qui m'a permis entre autres de découvrir des paysages magnifiques, de surprendre au petit matin plusieurs lapins, une grosse compagnie de perdreaux et un cerf accompagné de deux biches qui se sont arrêtés quelques mètres devant moi pour me découvrir ; mais aussi de superbes vignobles (forcément en Champagne), de très nombreuses appellations de crus réputés ou inconnus et la tête m'en a un peu tournée ! (sic). J'ai vu de très belles églises et leurs clochers, des châteaux dissimulés aux regards, la gigantesque statue d'Urbain II, les Faux de Verzy uniques au monde, parait-il, et mon coeur s'est serré au passage de l'immense cimetière américain.

J'ai rencontré divers amis de la grande famille des cyclotouristes, dont le président du club organisateur.